Les îles de l’océan indien : que des destinations de rêve !

voyage ocean indien

Destinations du tourisme très appréciées, les îles de l’océan indien possèdent des atouts hors du commun qui séduisent de plus en plus de monde. Un climat délicat, des températures clémentes, des panoramas dignes d’une carte postale, l’océan indien, c’est un bout de paradis entre l’Australie et l’Afrique.

Des kilomètres de plage, des eaux parfois claires, turquoise ou émeraude, des flores et des faunes endémiques. Les Maldives, les Seychelles, Les Rodrigues, Madagascar, Maurice, La Réunion, Mayotte et Comores préparent votre voyage à travers ces îles magnifiques.

Plages, cultures : avantages Maurice et Madagascar

Maurice possède une population multiculturelle. À la fois colonie hollandaise, française puis britannique. La population mauricienne a aussi une influence africaine, indienne et asiatique. Maurice propose alors différentes facettes culturelles. De nombreux musées et des monuments vous permettent de redécouvrir l’histoire de l’île. Mais pour vraiment apprécier l’endroit, et peu importe où vous irez, mélangez-vous à la population locale.

Madagascar c’est la plus grande île du trapeze des Mascareignes. Avec 90% d’espèces animales et végétales endémiques, l’île rouge est une étape obligatoire lors d’un voyage dans les îles de l’océan indien. La faune malgache c’est 100 espèces de lémuriens, 300 espèces d’oiseaux, environ 260 espèces d’amphibiens et 255 espèces de reptiles tout endémiques. À Madagascar vous pourrez aussi observer les baleines dans la région de Sainte-Marie. Rien que la faune malgache vaut à elle seule le détour.

La réunion, un petit bout de France dans l’océan Indien

Avec 837 865 habitants, l’île de la Réunion est un département français qui trône fièrement dans l’un des plus beaux océans du monde. Avec son volcan « phare » le piton de la fournaise, des plages de rêves, c’est l’endroit idéal pour des vacances sans trop se dépayser.

Avec son volcan actif, des paysages inégaux, une biodiversité riche et diversifiée, La Réunion est une vitrine vivante de la nature. La réunion c’est aussi une jungle verdoyante à quelque 10 000 kilomètres de la France métropolitaine, c’est une île qui attire un grand nombre de sportifs et de randonneurs du monde entier.

Les Seychelles, 115 îles paradisiaques

L’archipel des Seychelles, sobrement appelé Paradis. Des plages idylliques bordées de cocotier et de palmiers, avec des réserves naturelles riches en poisson multicolore et tortues géantes. Pour les amateurs de farniente et amoureux de la nature, une visite sur les îles Praslin, La Digue et Mahé sont de vrais bonheurs pour les yeux. Un passage par la ville de Victoria la capitale, c’est déjà une attraction à elle seule.

Les Comores, Pays du Cœlacanthe

Les Comores c’est une invitation pour une partie de plongée sous-marine. La richesse de la faune aquatique des Comores est l’une de ses principales attractions. « La star » c’est bien entendu le Cœlacanthe, vestige d’une époque révolue et considérée comme une espèce disparue il y a de cela 70 millions d’années. Ce poisson-fossile est réapparu bien vivant dans les eaux comoriennes et en Afrique australe vers la fin du siècle dernier.

Mayotte, rebelle et volcanique

Tout comme l’île de la Réunion, Mayotte est un département français d’outre-mer. Mayotte c’est 374 km² de terre, perdue entre les Comores et Madagascar. Composé de deux îles principales, la Grande Terre et à l’est de ce dernier la Petite Terre, Mayotte c’est un archipel avec un climat agréable et une nature rebelle et volcanique.